Pâte feuilletée express
Portions Temps de Préparation
2pâtes 15minutes
Portions Temps de Préparation
2pâtes 15minutes
Ingrédients
  • 250g de farinede blé
  • 200g de beurredoux
  • 12cl d’eauglacée
  • 1cc de sel finrase
Instructions
  1. Dans un saladier, réunir la farine, le sel et le beurre bien froid coupé en morceaux. Commencer à mélanger du bout des doigts. Il est important de ne pas trop travailler la pâte… Ajouter l’eau glacée et continuer à mélanger, toujours sans trop travailler. Il doit rester des morceaux de beurre bien visibles !
  2. Disposer la pâte sur un plan de travail fariné. Etaler au rouleau à pâtisserie en forme de rectangle. Donner un premier tour en pliant la pâte comme un portefeuille (voir vidéo). Tourner la pâte d’un quart de tour.
  3. Etaler la pâte à nouveau en rectangle et répéter l’opération précédente. Faire 4 tours au total. Vous pouvez en faire jusqu’à 5/6… pour un feuilletage plus important.
  4. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur 10 minutes avant utilisation (idéalement, mais facultatif). Vous pouvez conserver la pâte jusqu’à 3 jours au frais et même la congeler. *Si le beurre commence à fondre pendant la préparation, placer la pâte au frais quelques instants.