Street-food, snacking & “Dodo”

Street-food, snacking & “Dodo”

Samoussas, bonbons piment, bouchons…

Les Samoussas

Ces délicieux mets m’ont fait saliver durant mon court séjour sur l’île.
Je crois bien que j’en ai mangé quasiment tous les jours…
Dès mon arrivée, la seule idée que j’avais en tête était de me rafraîchir le palais et de manger quelques petits samoussas (un fantasme ?!)
Il ne m’a pas fallu 2h après avoir déposé mes valises pour me rendre dans le Sud de l’île, à Saint-Pierre plus précisément et de m’arrêter le long de la plage à la recherche de ces petits trésors.
Je tombe sur une minuscule camionnette et commande 6 petits samoussas ainsi que la fameuse “Cot” le soda  de la Réunion pour moins de 3€ le tout (youpi).
Poulet, crabe, fromage… le goût était là.
A noter que beaucoup des samoussas et autres snakings vendus le long des routes et que j’ai eu l’occasion de déguster avaient tous la même saveur du fait que ce soient des produits provenants du même atelier de fabrication… (je l’ai appris plus tard par une habitante de l’île). Vu le prix il ne faut pas être exigeant et moi ça me convenait 🙂 La Réunion est une île polyculturelle, et les fameux samoussas arrivés avec les indiens font désormais partie intégrante de la culture culinaire de l’ile, bien que la recette ait évoluée avec les années mais aussi avec les différentes autres cultures présentes sur l’île.

Samoussas & COT

Les bonbons piment

Ma seconde découverte fut les bonbons piments.
A base de pois du Cap et délicieusement épicés… Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ; j’en ai dévoré des dizaines !
J’ai d’ailleurs appris à les réaliser avec Jacky du Far-Far kreol lors d’un atelier de cuisine (article à venir).

 

Bonbons piments

Les bouchons

En plus des samoussas, des bonbons piments…
il ne faut pas oublier les fameux bouchons !
Mais oui les bouchons, semblables aux bouchées vapeur asiatiques. Cette fois-ci importés par les chinois ayant immigré sur l’île il y plusieurs années. Quand je vous dit que la réunion est une merveilleuse île aux mille facettes…
Les bouchons se déclinent au poulet, porc… et mes préférés les meilleurs des meilleurs : Les bouchons porc-combava ! Vous savez, le combava ce fabuleux agrume à la saveur particulière de citronnelle…
Il existe une spécialité plus récente très appréciée des jeunes le fameux “Pain bouchon gratiné”.  Il s’agit de baguette de pain blanc, garnie de bouchons, de siave (sauce soja) , ketchup, Mayo, piment la pâte.., puis gratinée avec du fromage.
Bon pour ma part j’étais calée avec un demi-sandwich…

Pain bouchon gratiné

Poulet grillé & Sarcives

Quand on évoque la cuisine de rue, il ne faut pas oublier comme aux Antilles le fameux poulet grillé vendu sur le bord des routes. Il est d’ailleurs appelé “poulet la poussière” ou “poulet mazout” plus vulgairement.
Il s’agit de poulet en crapaudine, en morceaux ou brochettes bien assaisonné et grillé. J’ai eu l’occasion d’en acheter sur le marché forain de L’étang Salé. Un délice !
Mais ma plus grande découverte fut les Sarcives !!! Olala les Sarcives, ces petites bouchées de porc caramélisées avec du miel et des épices…

Brochette de poulet grillé
Sarcives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fabrication des Sarcives est spécifique et j’ai eu la chance de rencontrer Titic qui à bien bien voulu me confier quelques secrets de fabrication ! mais pas tous… 😉

 

La Dodo 

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler de la fameuse “DODO” !
La bière réunionnaise par excellence et servie partout, partout vraiment partout.
Fraîche et légère, j’ai eu pour ma part un petit faible pour la “rousse”.

La bière Dodo
Patricia et son plateau de Dodo

Les Rondavelles de Saint-Leu

J’ai littéralement adoré ce concept !
Les rondavelles sont des petits kiosques le long du front de mer et servants de snack-bars. On peut y manger, boire et écouter des concerts.
Les habitants s’y retrouvent le dimanche soir pour y passer un bon moment entres amis ou en famille.
C’est the place to be si tu vis dans le sud ou l’ouest de l’île. A noter que l’on en trouve aussi sur Saint-Pierre et à d’autres endroits maintenant.

 

St-Leu