Déménagement, premier chez soi, panne de votre ancien matériel ou envie de se mettre à préparer des bons petits plats… Les occasions de devoir s’équiper en ustensiles de cuisson ne manquent pas. Que vous ayez déjà quelques casseroles dans vos placards ou qu’il faille refaire entièrement votre batterie de cuisine, voilà une liste de matériel de cuisine à acheter sans tarder. Précisons que nous mettons de côté la table de cuisson ou cuisinière puisque vous selon votre logement, vos options seront plus ou moins réduites.
Des marmites pour mijoter de bons petits plats
Faitouts, casseroles, marmites… nos chers canaris occupent une place particulière dans la liste de nos indispensables. Aux Antilles, nous les emmenons partout… y compris sur la plage ! Ici nous ne pouvons que vous conseillez d’investir dans des marques de qualité si votre budget le permet. En effet, la solidité des casseroles haut de gamme est la garantie une plus grande longévité. Par ailleurs, elles bénéficient d’un meilleur revêtement qui facilite la conductivité de la chaleur et sa conservation. Vous ferez donc des économies d’énergie pour cuire vos aliments. Enfin, elles sont souvent d’un entretien très facile.
Pour ne citer que quelques unes de préférence « Made in France » :
- Cristel : fabricant d’ustensiles culinaires inox haut de gamme (inox 18/10) depuis 1983. Le savoir-faire de la marque remonte à 1826. Bref, une valeur sûre.
- De Buyer : Fort d’une expérience de près de 200 ans, la marque vosgienne fabrique encore la majorité de ses produits dans son usine du Val d’Ajol. Labellisée entreprise du Patrimoine vivant, l’entreprise propose des casseroles et faitouts en inox et en cuivre.
- Le Creuset : Fondée en 1925 dans les Hauts-de-France, la marque est connue principalement pour ses cocottes en fonte émaillée garanties à vie ! Une choix judicieux si vous êtes adeptes des plats mijotés : ils bénéficieront d’une cuisson homogène et lente. En plus vous pourrez les cuisinez sur tout type de tables de cuisson : électrique, gaz, vitrocéramique ou induction. En effet, la fonte est un matériau qui s’adapte à tout type de source de chaleur.
Une cocotte-minute pour gagner du temps… et de l’argent
Si l’autocuiseur est souvent une idée cadeau pour la cuisine lors de la fête des mères, cette invention reste d’actualité à plus d’un titres. Inventée par Seb en 1953, la cocotte-minute a révolutionné la cuisson grâce à la vapeur sous pression non sans raison. Voici ses principaux avantages :
- La rapidité de la cuisson des aliments, que celle-ci soit à la vapeur ou immergée : en général le temps de cuisson est divisé par deux. Un atout non seulement du point de vue du temps pour les cuisiniers et cuisinières pressés mais aussi de l’argent alors que le prix de l’énergie flambe…
- La conservation des saveurs et des vitamines : les aliments restent moelleux, en particulier la viande
- L’autocuiseur peut aussi vous servir pour stériliser vos bocaux de confiture et vos conserves maison ou encore faire vos propres yaourt maison.
Des poêles pour saisir vos viandes et réchauffer vos poissons en sauce
Voilà encore un équipement indispensable parmi les ustensiles de cuisson à avoir dans vos placards ! Mais entre les matières et les revêtements, pas facile de s’y retrouver parmi toutes les options possible pour choisir vos poêles. Si vous hésitez entre avec ou sans revêtement, le mieux serait de s’équiper des deux. En effet, elles n’ont pas la même fonction :
- une poêle anti-adhésive a une durée de vie d’autant plus limitée que vous l’utilisez à haute température. Contrairement à l’idée reçue, elle doit servir à des cuisson douce. De cette façon, le revêtement se conserve plus longtemps.
- une poêle sans revêtement, par exemple en inox, en acier ou en céramique, ont vocation à être indestructible ! Utilisée à feu vif, elle est particulièrement efficace pour saisir les viandes !
Enfin, pensez à vérifier la compatibilité avec votre plaque de cuisson – induction, gaz, électrique, vitro céramique. Assurez-vous aussi que vos poêles puissent passer au four, en mode grill et soient lavables au lave-vaisselle?
Un wok pour s’initier aux plaisirs de la cuisine asiatique
Ustensile de cuisine venu d’Extrême-Orient, le wok se distingue par sa forme arrondie caractéristique. Elle permet de répartir la chaleur de manière optimale avec pour résultat une cuisson rapide et homogène. Aujourd’hui largement répandu en Occident, il est apprécié des amateurs de saveurs exotiques. Sa polyvalence a aussi grandement contribué à son succès. Vous pourrez y faire sauter vos nouilles ou vos crevettes, cuire vos légumes vapeur, préparer vos soupes ou encore frire vos nems. Aucun risque de s’ennuyer en cuisine quand un wok est à portée de main ! Bref, le wok compte parmi les ustensiles de cuisson les plus pratiques que nous vous recommandons même si nous l’utilisons rarement dans nos recettes.