Produit naturel, la gelée royale est le produit le plus précieux de la ruche.
Un ingrédient intéressant à plus d’un titres
Il est créé par les abeilles dans le but de nourrir la reine tout au long de sa vie et les larves pendant les premiers jour de leur existence. Aussi appelé « lait des abeilles », ce précieux nectar a une composition exceptionnelle. Imaginez que la reine de la ruche en consomme toute sa vie, soit 3 à 5 ans, quand les ouvrières ont une durée de vie de 5 à 6 semaines.
La gelée royale renferme notamment une grande variété de vitamines (B1, B2, B3, B5, B7 et B9). Ces différents composés peuvent contribuer à lutter contre la fatigue et à vous redonner du tonus.
De plus, elle contient des oligo-éléments, des minéraux, des acides aminés et acides gras essentiels. Autant de composants qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et qui expliquent le succès de la gelée royale.
Si le sujet vous intéresse, rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus.
La gelée royale se vend sous une forme liquide, compacte et laiteuse. Elle a une coloration beige nacrée et un goût bien particulier. Si le goût de la gelée royale peut rappeler celui du miel, il est plus acidulé et moins sucré. Il peut aussi être légèrement piquant. La gelée royale est aujourd’hui proposée fraîche ou lyophilisée.
Toutefois, faites bien attention à votre approvisionnement. Privilégiez de préférence les producteurs labellisés pour vous garantir des produits de qualité.
Smoothie à la gelée royale
Rien de tel qu’un smoothie bien frais pour bien démarrer le week-end ! Aujourd’hui je vous propose de profiter des bienfaits de la gelée royale. Car soyons honnête : ce n’est pas seulement pour son goût unique et surprenant qu’elle nous intéresse ici. Mais plutôt pour ses résultats sur votre organisme : avec une petite dose, vous serez en pleine forme !
Maintenant, il suffit d’avoir quelques fruits frais à la maison pour réaliser ce smoothie. C’est le moment de sortir votre mixer/blender et de vous équiper d’un couteau bien affûté !
Ingrédients
- 25 cl Lait (ou 2 yaourts)
- 1 banane
- 1 ananas
- 1 cuiller à soupe de gelée royale
- Des glaçons
Etapes de la recette
- Épluchez les bananes.
- Coupez-les en morceaux et mettez-les dans un mixeur.
- Coupez l’ananas en morceaux également et ajoutez ceux-ci dans le mixer.
- Verser le lait ou les yaourts.
- Mixer un moment.
- Ajouter les glaçons et la gelée royale.
- Continuer à mixer pour que tout soit bien mélangé. Vous devez obtenir une texture bien onctueuse.
- Servir bien frais.
Quelques conseils et astuces complémentaires :
- Consommez ce smoothie immédiatement après l’avoir préparé pour ne rien perdre de ses bienfaits nutritionnels.
- Si la gelée n’apporte pas assez de sucre à votre boisson, ajoutez une cuiller de miel. Ces deux produits de la ruche fonctionnent en effet très bien ensemble.
- Conservez votre gelée royale impérativement au frais.
Pour les amoureux des détails, la gelée royale se compose de :
- 60% à 70% d’eau ;
- 10% à 13% de protéines ;
- 11% à 14% de sucres ;
- 5% de lipides.