Je m’appelle Baptiste Bochet, j’ai fondé Colada il y un an, société dédiée à la découverte des cocktails et des arômes qui les composent à destination des entreprises: ateliers teambuilding, service traiteur bartending, cours de cocktails, je propose différents formats pour m’adapter au mieux à chacun de mes clients. Comme Leslie, je suis passionné d’histoire et de cuisine, mais surtout de spiritueux et de cocktails. J’ai lancé Colada pour transmettre ma passion et permettre aux collaborateurs des entreprises de se rapprocher et de créer des liens autour de cet univers à la fois convivial et enrichissant. Je travaille exclusivement avec des spiritueux de qualité et que j’aime. Je prépare mes jus et mes sirops maison avec des produits frais. Ma philosophie est simple: il est impossible de faire de bonnes choses avec des mauvais ingrédients
L’expérience que j’ai acquise me permet de proposer des créations originales et faciles à reproduire chez vous. C’est ainsi qu’armé de mes recettes, je souhaite aujourd’hui vous partager un cocktail qui vous saura ravir, je l’espère, les lecteurs de ce blog !
Au programme donc: un sirop maison de fruit de la passion, d’orange confite et de cannelle… et bien entendu le cocktail qui va avec pour utiliser judicieusement votre sirop fraîchement confectionné. Ce sirop sera également un allié idéal qui fonctionnera à merveille avec bon nombre de cocktails classiques, comme, par exemple, le Daïquiri et sa déclinaison Frozen Daïquiri, recette historique bue par Hemingway qui nous vient tout droit de Cuba !
Les sirops à l’origine du cocktail
Vous le constaterez en lisant mon blog et mes prochaines publications avec Leslie, les sirops font partie intégrante du cocktail. En effet, un cocktail est historiquement toujours constitué d’un alcool et d’une source de sucre, soit sous la forme d’une liqueur, soit par un jus mais le plus souvent par un sirop. Par conséquent, s’il y a bien un ingrédient à ne pas négliger en dehors de l’alcool, c’est bien le sirop.
Faire un sirop maison, c’est non seulement un moment sympa pour quelqu’un qui aime cuisiner; cela permet aussi de contrôler et de doser à selon ses goûts la puissance des arômes. Vous pouvez également réaliser des sirops historiques qui ont disparu comme le fameux sirop de grenadine – qui n’a pas du tout le même goût que celui que vous trouvez dans le commerce ! Même chose pour le sirop de cannelle industriel; ce dernier a souvent un goût bien trop épicé, non propice au cocktail puisqu’il va masquer les arômes des autres ingrédients. Un cocktail réussi, au-delà de la qualité des ingrédients utilisés, c’est aussi une question d’équilibre.
Recette d’un sirop passion, cannelle, orange confite, condensé d’esprit de Noël !
Trêve de blabla, lançons-nous dans le vif du sujet !
Ingredients
- 150 gr de sucre blanc en poudre
- 150 gr d'eau (15cl)
- 1 bâton de cannelle
- 1 fruit de la passion
- 2 zestes d'orange non traitée (si possible bio)
Instructions
- Ajoutez dans une casserole le sucre et l'eau.
- Préparez les zestes d'orange en prélevant des écorces puis en retirant avec un couteau aiguisé la partie blanche qui est amère.
- Coupez le fruit de la passion, filtrez le jus à l'aide d'une petite passoire en touillant les pépins et mettez le jus de côté.
- Brisez votre bâton de cannelle
- Incorporez le tout (sauf le jus de passion) dans votre sirop
- Faites chauffer en évitant de faire bouillir (température entre 80 et 95°C)
- Laissez cuire 20 minutes
- Retirez la casserole du feu puis laissez le sirop refroidir.
- Filtrez le sirop pour retirer les pépins, les zestes et les fragments de cannelle
- Ajoutez le jus de passion au sirop
- Embouteillez puis conservez au frais, le sirop se garde au moins 2 semaines.
Conseils de réalisation pour ce sirop de Noël
Puisque c’est bien la peau de l’orange qui nous intéresse, il est préférable d’en acheter des bio. Au moins des oranges non traitées après récolte…
Pour le fruit de la passion, il vaut mieux le prendre bien fripé, ce qui signifie qu’il est mûr.
Utilisez bien des bâtons de cannelle et non de la cannelle en poudre.
Côté Colada, je suis client régulier du Comptoir des Poivres pour mes sirops, dont les épices sont d’excellente qualité et à des tarifs modérés.
Je vous recommande enfin de bien respecter les proportions: la cannelle et le fruit de la passion possédant des arômes assez puissants, il ne faut éviter dans la mesure du possible qu’un ingrédient ne prédomine sur un autre.
Notre recette cocktail pour bien utiliser votre sirop !
Rien de plus emblématique que d’utiliser comme alcool un rhum vieux antillais. Pour cet article, j’ai d’abord conçu le sirop et ensuite j’ai choisi le spiritueux et le cocktail.
J’ai un petit faible pour Bally, qui est ma madeleine de Proust. Ce fut mon premier rhum vieux, offert par mon papa, c’est un peu grâce à lui que j’ai développé cette passion pour les spiritueux.
Ici donc le Bally 7 ans, rhum de Martinique, qui dispose d’une AOC très stricte ! Vous pourrez trouver ce Bally sur l’excellent ExcellenceRhum au tarif de 47€ ce qui en fait un très bon rapport qualité/prix.
Les arômes de ce rhum vont s’accorder merveilleusement bien avec le sirop puisqu’on y retrouve un certain fruité ainsi que des notes de cacao et d’épices.
Ingrédients et matériel
- 6 cl de Bally 7 ans
- 0,5 cl à 1 cl de sirop de Noël – à ajuster selon vos goûts, attention le sirop est assez riche et rendra votre cocktail très sucré si vous en abusez.
- De gros glaçons
- Un verre tumbler
Instructions
- Mettez les glaçons dans votre verre
- Ajoutez le Bally
- Ajoutez le sirop de Noël
- Mélangez 30 secondes à l’aide d’une cuillère. On veut que les glaçons refroidissent le cocktail et fondent un peu pour diluer l’alcool.
- Prélevez un zeste sur une orange non traitée.
- Pressez le au dessus du verre.
- Bonne dégustation !
J’espère que ce cocktail ravira vos proches à l’occasion des fêtes !