Voici un gâteau très apprécié aux Antilles
De belles tranches d’ananas caramélisées, un gâteau délicieusement parfumé…
Que du bonheur à partager entres amis ou en famille à l’heure du goûter !
Ingredients
- 1 boite d'ananas au sirop
- 200 g de sucre de canne
- 200 g de beurre doux ramolli
- 200 g de farine
- 4 oeufs moyens
- 2 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- zeste d'un citron vert
- 2 cs de rhum blanc, vieux, ambré...
- 1/2 cc de cannelle moulue
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- vanille gousse, arôme, poudre...
- quelques gouttes d'essence d'amandes amères
- Pour le caramel
- 100 g de sucre blanc ou de canne
- 5 cl d'eau
Instructions
Préparation du caramel
Verser les 100g de sucre dans une casserole. Ajouter l'eau. Placer sur le feu jusqu’à caramélisation. Bien surveiller le caramel afin qu’il ne brûle pas ! Napper le caramel sur toute la surface d'un moule préalablement beurré. Disposer les tranches d’ananas dans le moule. Réserver.
La pâte à gâteau
- Dans une saladier, disposer le beurre et le sucre. Ajouter zeste de citron, cannelle, muscade, vanille, amande amère et rhum. Foutter le mélange à l'aide d'un batteur électrique. La préparation doit être bien homogène.
- Ajouter les oeufs entiers et continuer à fouetter la préparation. Poursuivre avec la farine, levure et sel. Bien mélanger.
- Verser la pâte à gâteau dans le moule. Enfourner à 175° pour 40 minutes environ (vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau). Démouler le gâteau sur un plat de service à la sortie du four.
Notes
Si vous disposez d'un moule compatible avec votre plaque de cuisson, vous pouvez réaliser le caramel directement dans le moule.A la place de l'eau, vous pouvez utiliser le sirop d'ananas pour la réalisation du caramel. Vous pouvez placer quelques cerises confites au centre des tranches d'ananas pour la décoration.