Chocolat chaud martiniquais
Le chocolat martiniquais, appelé aussi chocolat « communion », est une boisson à la consistance onctueuse et délicatement parfumée. Bien que servi dans toutes les Antilles, il s’agit d’une spécialité typique de la Martinique. On le sert habituellement lors des cérémonies, fêtes et réunions de famille… accompagné du pain au beurre. Traditionnellement, il est préparé avec un bâton de cacao râpé (appelé gwo kako). Vous pouvez y ajouter une bonne cuillère à soupe de beurre de cacahuètes ou d’amandes.
Ingrédients
- 1 l lait entier de préférence
- 1 boîte lait concentré sucré (397g)
- 1 boîte lait concentré non-sucré (410g)
- 5 cuillers à soupe pur cacao en poudre non-sucré ou bâton de cacao râpé
- 2 cuillers à soupe maïzena ou autre fécule
- 1 1 bâton de cannelle
- 1 pincée noix de muscade
- zeste de citron vert en ruban
- vanille en gousse, arôme ou poudre…
- 1 cuiller à soupe beurre de cacahuètes ou amandes facultatif
Préparation
- Porter à frémissement pour 10 minutes le lait entier, le lait concentré non-sucré, avec la vanille, la cannelle, la muscade et le zeste de citron vert. (Attention le mélange ne doit pas bouillir).
- Diluer le cacao en poudre (ou bâton de cacao râpé) avec la maïzena dans un peu d’eau froide.
- Ajouter le mélange dilué ainsi que le lait concentré sucré dans la casserole de lait frémissant.
- Poursuivre la cuisson 5 minutes à feu doux en mélangeant. Le mélange doit devenir bien onctueux. (En fin de cuisson vous pouvez ajouter du beurre de cacahuètes ou amandes).
- Servir bien chaud accompagné du fameux «pain au beurre».
Video
Notes
Il s’agit ici de la recette traditionnelle. Pour ma part, je remplace le lait par de l’eau, pour un chocolat plus léger et aussi gouteux.Il s’agit d’un chocolat épais et onctueux. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser une source de fécule/amidon : maïzena, toloman, dicatame, poudre ancelly… bref ce que vous avez à disposition.