Aujourd’hui je vous propose de passer en revue quelques-unes des recettes de cuisine les plus emblématiques autour du rhum. Cet alcool fort incontournable aux Antilles constitue un ingrédient de choix dès qu’il s’agit de pâtisserie. Produit à partir de la distillation du jus de la canne à sucre, ce nectar est le produit idéal pour imbiber les génoises ou parfumer les crêpes !
Je ne trancherai pas la question de savoir laquelle des îles de la Caraïbe produit le meilleur rhum. Mais petite fierté locale : les Antilles françaises, notamment la Guadeloupe et la Martinique produisent, quasiment à elles seules, les 5% de rhum agricole qui forme le nec plus ultra de la production mondiale.
Différents rhums peuvent être utilisés en pâtisserie. Rhum blanc, rhum vieux ou rhum ambré. Le rhum vieux vous assurera de davantage de saveurs et marquera donc plus vos réalisations. A vous de choisir selon l’effet recherché.
#1 Les bananes flambées
Pour bien commencer ce top 5 des recettes à base de rhum antillais, je vous propose un dessert de base, tellement simple mais tellement bon. J’ai nommé : les bananes flambées.
Évidemment si vous préparez vos bananes flambées avec des produits venus de Guadeloupe ou de Martinique, la logique voudrait que vous utilisiez également un rhum antillais de qualité. Cela serait cohérent d’autant que le résultat ravira vos papilles qui seront émerveillées par cette explosion de saveurs en bouche.
Bananes flambées
Ingrédients
- 4 Bananes pas très mûres
- 1 Gousse de vanille
- 2 cl Rhum vieux
- 1 Orange
- 2 c. à soupe Sucre de canne
Instructions
- Couper les bananes en deux dans le sens de la longueur.
- Faire chauffer le beurre dans une grande poêle.
- Ajouter les bananes et parsemer de sucre.
- Quand elles commencent à dorer, retourner délicatement sur l’autre face.
- Ajouter le jus d’orange et la gousse de vanille grattée.
- Laisser réduire le jus pendant 2 minutes.
- Ajouter le rhum et faire flamber.
- Servir immédiatement.
#2 Baba au rhum
Inventé par un pâtissier de Lorraine, ce dessert proposé pour la première fois à la cour du roi Stanislas au XVIIIème siècle est devenu un classique de la pâtisserie. Malgré son nom, le rhum n’a trouvé sa place dans la liste des ingrédients qu’à la fin du XIXème siècle. Plutôt amusant, non ? Auparavant la génoise était imbibée dans du madère.
Vous éviterez bien sûr de servir ce dessert aux jeunes enfants. Ils risquent de toute façon ne pas spécialement apprécier la texture spongieuse de ce gâteau particulier. Si vous avez surtout des petits gourmands autour de vous, vous pouvez réaliser une variante en remplaçant le spiritueux par du chocolat et du jus de fruit pour le sirop.
#3 Planteur antillais
Impossible de parler de rhum sans évoquer bien sûr, la réalisation d’une boisson phare de la Caraïbe : le planteur antillais. Pour un apéritif entre amis lors d’un pique-nique sur la plage ou lors d’une soirée, je vous propose de concocter ce délicieux cocktail. Moins fort que le ti-punch, réservé aux amateurs d’alcool fort, le planteur vous séduira par sa douceur. Réalisé à base de jus de fruits tropicaux, il faut d’ailleurs veiller à ne pas le boire trop vite. En effet, il pouffait facilement vous faire tourner la tête.
Bonne dégustation !
Planteur
Ingrédients
- 25 Cl Rhum blanc agricole à 50°
- 25 Cl Jus de fruit de la passion ou orange
- 25 Cl Jus d'ananas
- 25 Cl Jus de goyave
- 10 Cl Sirop de sucre de canne
- 1 bâton Cannelle
- Zeste de citron vert
- Morceaux de fruits facultatif
Instructions
- Porter à frémissement le sirop de sucre de canne avec la cannelle et le zeste de citron vert pour 2 minutes.
- Laisser refroidir.
- Mélanger le sirop parfumé avec le reste des ingrédients.
- Verser dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.
- Réserver au frais 72h idéalement avant dégustation (minimum 24h).
- Déguster bien frais !
Notes
#4 Galette des rois tropicale
Après les fêtes de fin d’année, rien de tel qu’une bonne galette pour commencer la nouvelle année ! Et pour changer de la traditionnelle galette à la frangipane, nous rivalisons d’inventivité ici aux Antilles pour surprendre nos papilles. Entre la galette à la goyave, celle à la patate douce, vous pouvez tester les yeux fermés cette galette des rois tropicale.
Galette des rois tropicale
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 50 g ananas confit
- 100 g noix de coco râpée
- 100 g beurre mou
- 100 g sucre de canne
- 1 c. à soupe farine de coco ou maïzena
- 3 oeufs moyens
- 1 citron vert le zeste
- 1 pincée vanille
- 1 c. à soupe rhum vieux
- 1 fève
Instructions
- Couper l'ananas confit en petits morceaux. Réserver Mélanger le beurre mou avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter la noix de coco puis 2 œufs.
- Mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajouter la farine de coco (ou maïzena) et aromatiser avec le zeste du citron vert, la vanille et le rhum.
- Placer un disque de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Étaler la préparation sur la pâte en laissant 3cm de bords libres. Parsemer de morceaux d'ananas confit. C’est le moment de placer la fève…
- Badigeonner au pinceau le pourtour libre avec une partie de l’œuf restant. Couvrir avec le second disque de pâte. Appuyer sur les bords pour bien souder la galette. Appliquer au pinceau le reste de l’œuf sur le dessus de la galette. Dessiner des croisillons à l’aide de la pointe d’un couteau.
- Préchauffer le four à 210°. Enfourner et baisser la température de suite à 180°. Cuire pour environ 40 minutes. Le dessous de la galette doit être bien cuit.
#5 Les canelés bordelais au rhum
Si les Antilles ont contribué à faire la richesse de Bordeaux au temps de l’esclavage, elles ont aussi pris leur part dans l’excellence gastronomique de la ville. En effet, le breuvage issu de la canne à sucre donne une partie de son caractère à ces petits gâteaux à pâte tendre si reconnaissable à leur forme. Parfumée au rhum et à la vanille et recouverte d’une croûte caramélisée, cette gourmandise a fini par devenir l’un des emblèmes de Bordeaux. A tel point que se tient chaque année un championnat du monde de cannelés : le Cannelénium ! Inauguré en 2012, l’idée est de rassembler les amateurs et les professionnels autour de cet objet gastronomique…
La légende veut qu’il ait été inventé par des religieuses au XVIIIème siècle. Or les fouilles réalisées sur le site de leur couvent aujourd’hui disparu n’ont fait remonter aucune trace des fameux moules. Il est donc légitime de s’interroger sur la véracité de ces origines et parler de légende plutôt que de faits avérés.
En revanche, ce que l’on sait, c’est que cette pâtisserie tomba en désuétude jusqu’au début du XXème siècle. Remis au goût du jour, avec une recette améliorée au fil des décennies, rien d’étonnant à ce qu’ils fassent aujourd’hui la renommée de la Bordeaux !
Enfin concernant les moules, signalons qu’aujourd’hui vous trouvez facilement des moules en silicone pour confectionner ces petites gourmandises. Si les puristes crient au sacrilège, il faut reconnaître que cela facilite grandement le travail des apprentis pâtissiers.
Si vous aussi, vous aimez cuisiner en flambant ou en ajoutant une pointe de rhum antillais, partagez vos recettes en commentaires !