La banane plantain verte est une très bonne alternative à la farine de blé dans cette recette. Celle-ci nous servira à la confection de la pâte à chausson pour un résultat croustillant… On peut remplacer la viande par du poisson (thon, morue…)
INGRÉDIENTS
- 2 bananes plantain vertes
- 200 g de bœuf haché maigre
- 1 petit oignon
- 2 branches de cives
- 2 branches de persil plat
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de thym
- 1 cs de concentré de tomate
- 1 piment végétarien
- sel et poivre
PRÉPARATIONS
- Éplucher les bananes en réalisant des incisions latérales sur la peau pour s'aider. Faire cuire à l'eau salée pour 35 minutes environ (vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau). Égoutter et réduire en purée à l'aide d'un presse-purée en ajoutant une pincée de sel et 5cl d'eau. C'est une étape importante, il faut obtenir une pâte bien lisse et homogène de la même texture qu'une pâte brisée. Pétrir la pâte obtenue à la main pour 3 minutes. Réserver de côté.
- Hacher l'oignon, ail, persil, cives, piment. Faire revenir les condiments hachés dans une poêle huilée. Ajouter le bœuf haché et laisser cuire. Ajouter le concentré de tomate 2 minutes avant la fin de la cuisson. Rectifier l'assaisonnement et réserver la préparation.
- Diviser la pâte de banane en 12 boules. Étaler chaque boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Y déposer au centre une cuillerée de farce. Refermer en soudant bien les bords à l'aide d'une fourchette. Faire frire les chausson dans un bain d'huile. Quand ils sont bien dorés, égoutter sur du papier absorbant. Servir sans trop attendre afin qu'ils gardent bien leur croustillant.