Voici une délicieuse spécialité typique des Saintes, plus précisément de Terre de Haut. Je réalise la garniture avec les poissons que j’ai à ma disposition (idéalement un reste de « blaff »)
Ingredients
- Pâte à crêpes
- 250 g de farine
- 50 cl de lait
- 3 oeufs moyens
- 1 cs d'huile
- sel et poivre
- Farce au poisson
- 400 g de poisson cuit (reste de blaff idéalement)
- 4 branches de cives
- 4 branches de persil plat
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de thym
- 1 piment végétarien
- 1/2 citron vert
- 40 g de farine
- 40 g de beurre
- 30 cl de lait
- sel et poivre
- Panure
- 2 oeufs battus
- 1 poignée de chapelure
- 1 bain d'huile de friture
Instructions
Préparation des crêpes
- Dans un saladier, disposer la farine et creuser un puits au centre. Ajouter les oeufs, l’huile, sel et poivre. Mélanger en ajoutant le lait progressivement. Laisser reposer la pâte au frais pour 1h idéalement.
- Dans une poêle chaude et légèrement huilée, verser une demie-louche de pâte et l’étaler. Quand les bords commencent à se décoller retourner la crêpe et poursuivre la cuisson 1 minute. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Il faut obtenir de petites crêpes de 20cm de diamètre environ (taille d'une assiette à dessert)
Préparation de la farce
- Hacher finement les condiments. Faire suer les condiments hachés dans une poêle avec le beurre. Ajouter le poisson et le jus de citron et bien émietter.
- Poursuivre avec la farine et mélanger. Ajouter ensuite le lait et mélanger jusqu’à épaississement. On doit obtenir un mélange bien épais. Assaisonner avec du sel et poivre. Laisser refroidir la préparation.
Façonnage et panure
- Sur chaque crêpe, disposer un peu de farce de poisson. Rabattre les côtés vers le centre, et plier comme pour former un nem.
- Enrober chaque crêpe garnie dans le bol d’oeuf battu et enfin dans la chapelure. Faire fire les crêpes dans un bain d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égoutter sur du papier absorbant.
Notes
Vous pouvez ajouter deux oeufs durs hachés à votre farce.Il est également possible de remplacer le lait (de la farce) par le bouillon de cuisson de votre blaff de poisson.