Un seul et unique ingrédient pour cette recette : Le manioc frais (eh non ! même pas besoin de farine…). Elle est devenue un incontournable à la maison, depuis que l’on privilégie une nourriture plus végétale, avec moins de gluten, et surtout plus locale. Comme vous allez le voir, on peut réaliser toutes sortes de déclinaisons grâce à cette pâte : pizza, pâtés, tortillas, tacos, naans, dombrés, ravioles… Aujourd’hui nous évoqueront trois déclinaisons possibles.
- Commencer par choisir de belles racines de manioc frais
- Peler et couper les racines, elles doivent être intactes avec la chair bien blanche
- Faire cuire dans un faitout d’eau bouillante salée (ne pas lésiner sur le sel)
On doit pouvoir planter la pointe d’un couteau aisément dans le manioc quand il est cuit - Oter la tige fibreuse du centre après cuisson
- Placer dans la cuve d’un robot mixeur (attention à ne pas trop remplir la cuve comme moi ;))
- Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et collante (c’est normal, à cette étape elle colle beaucoup).
Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez utiliser un presse-purée ou moulin à légumes à défaut
EDIT : Selon le type d’utilisation de la pâte, le robot donnera de meilleurs résultats (ex: pâtés, tortillas, naans, tacos). Si vous utilisez le presse-purée ou moulin à légumes, il sera très certainement utile d’ajouter un peu de farine à la préparation. Pour les pizzas, fonds de tarte et chichis aucun problème. - Réserver la préparation dans un plat et placer au réfrigérateur pendant 1h minimum.
C’est une étape importante pour avoir une pâte d’une bonne consistance.
Je la laisse souvent reposer au frais la nuit pour l’utiliser le lendemain, elle est parfaite ! - Après refroidissement, on obtient une pâte facile à manipuler et qui ne colle quasiment pas.
Ne pas ajouter de farine, si la pâte est bien froide ce n’est pas nécessaire - Former des boules de pâte avec les mains préalablement mouillées
- 1er exemple d’utilisation : la pâte à pizza
Placer une boule de pâte sur une feuille de papier cuisson très légèrement huilée - Etaler délicatement et pas trop finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou simplement avec la paume des mains. Pré-cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 10-15 min. Penser à bien surveiller la cuisson, elle doit juste commencer à dorer.
- Voici le résultat
J’ai retourné la pâte à la sortie du four pour avoir une surface bien plane avant de garnir - Un peu de sauce tomate, mélangée à une cuillère de purée de piment végétarien + quelques herbes…
- Anchois et olives vertes pour finir les restes du réfrigérateur… Mais amusez-vous avec ce que vous aimez. C’est reparti pour 10 minutes de cuisson au four environ
- Résultat : une pizza aux bords croustillants et à l’intérieur moelleux, elle se tient parfaitement
- 2ème idée d’utilisation : « les pâtés »
L’astuce consiste à humidifier chaque boule de pâte dans de l’eau avant de les étaler. Si vous préférez, vous pouvez utiliser de la farine pour étaler. - Etaler en forme de cercles toujours délicatement.
Vous pouvez utiliser un petit cercle pour détailler des bords bien arrondis - Disposer une cuillère de farce au centre de chaque cercle
- Couvrir d’un second cercle de pâte et souder les bords à l’aide d’une fourchette
- Placer sur une plaque à four couverte de papier cuisson et badigeonner d’oeuf ou d’huile.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes - Voici le résultat
Je vous conseille de terminer la cuisson pendant 10 minutes à 180°C avec les pâtés posés sur la grille du four ; ils auront ainsi une meilleure tenue. Faites de même pour les réchauffer si vous ne les dégustez pas de suite. - 3 ème idée d’utilisation : galettes style « naan » ou « tortilla »
Suivre la même procédure que « les pâtés » pour étaler la pâte en forme de galette plus ou moins épaisse
Faire cuire dans une poêle anti-adhésive bien chaude et sans ajout de matière grasse. - Nous les dégustons à la maison avec des lentilles consommées ou dahl, en mode wrap, tacos…
Vous pouvez aisément les congeler pour une utilisation ultérieure
*J’ai une préférence pour le manioc avec sa saveur plutôt neutre, mais il est possible de varier les plaisirs avec la banane plantain verte ou encore le fruit à pain. Comme je le précise, il n’est pas nécessaire de fariner le plan de travail, mais n’hésitez pas à le faire les premières fois le temps de bien maitriser la technique.