Avec son bébélé cuisiné dans les règles de l’art, Lydia ouvre les festivités avec cette recette bien connue pour certains, assurément pas du tout pour d’autres ! Saut gourmand dans le temps…
INGRÉDIENTS
- 700g de tripes
- Petit salé : queue de cochon (200g), lard (200g)
- 200g d’Andouille
- 1 bonne poignée de Pois Boucoussou
- 1 poignée de pois d’Angole péyi*
- 600g de malanga
- 1 patate douce de 250g environ
- ½ fruit à pain vert « blèblè (C’est-à-dire jeune, pas encore à maturité)
- ¼ de chou blanc pays
- 500g de giraumon
- 1kg de poyos
- Clou de girofle 3 à 5
- 4 gousses d’ail
- Cives
- Piment végétarien (1 seul)
- Citron
- Facultatif : 1 carotte, cochon pays
Pour les dombrés
- 500 à 700g de farine
PRÉPARATIONS
- Laver et mets à tremper les tripes avec de l’eau additionnée de bicarbonate.
- Pendant ce temps, tailler en morceaux les petits salés (queue de cochon, lard) et mets à dessaler un beau morceau d’andouille (touche de Lydia facultative).
- Préparer les légumes : pois boucoussou et pois d’angole, malanga, patate douce, fruit à pain, chou blanc, poyos, giraumon. Couper le tout en petits morceaux.
- Préparer parallèlement de petits dombrés (petites boules de farine) avec la farine mélangée à de l’eau, du sel et un peu d’huile. Réserver le tout.
- Mettre à blanchir quelques minutes les petits salés dans un faitout.
- Dans un autre faitout (celui qui servira à la préparation finale), faire cuire les tripes pendant environ une heure. Ajouter les petits salés aux tripes, chou, pois, et garniture aromatique (composée de cives, ail, et un piment végétarien), plus 3 clous de girofle.
- Faire cuire le tout pendant une vingtaine de minutes à demi-couvert. Poursuivre en ajoutant malanga, patate douce, fruit à pain, poyos, giraumon, andouille… Et c’est parti pour une heure à feu doux.
- Puis ajouter les petits dombrés et poursuivre la cuisson durant 10 minutes. Vient enfin le moment d’ajouter le jus de deux petits citrons, l’ail râpé et le piment végétarien. Encore 15 minutes sur le feu.
- On goûte et on ajuste l’assaisonnement. C’est au goût de chacun !
Pour ne pas manquer la recette du mois, abonnez-vous à la newsletter ici ! [lien vers le formulaire d’abonnement newsletter]
Si vous aussi vous avez une recette créole ancestrale à partager, n’hésitez pas à m’écrire : ICI