Voici une recette de crêpe complète comme on les aime aux Antilles.
Avec pour particularité l’utilisation de bière dans pâte qui rendra légères vos crêpes.
INGRÉDIENTS
pâte à crêpes
- 250 g de farine
- 3 oeufs moyens
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 25 cl de bière blonde
- 1 cs d'huile de tournesol
- 1 cc de sucre
- 1 pincée de sel fin
garniture
- 12 tranches de jambon
- 12 saucisses type knacki, Strasbourg...
- 12 oeufs
- 300 g d'emmenthal râpé
- pâte de piment au goût
- ketchup, mayonnaise...
- sel et poivre
PRÉPARATIONS
Pâte à crêpe
- Disposer la farine dans un saladier. Creuser un puits et y ajouter le sucre, sel, oeufs et huile.
- Commencer à mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le lait progressivement en mélangeant. Terminer en ajoutant la bière et bien mélanger.
- Couvrir d'un torchon, et laisser reposer la pâte pour 1h à 2h idéalement.
Cuisson et garniture
- Dans une poêle chaude et légèrement huilée, verser une louche de pâte et l’étaler. Quand les bords commencent à se décoller retourner la crêpe.
- Casser un oeuf et l'étaler sur toute la surface à l'aide d'une spatule. Saler et poivrer. Poursuivre en ajoutant une petite poignée d'emmental râpé, du jambon et une saucisse coupée en morceaux. Ajouter au goût de la pâte de piment, ketchup, mayonnaise... Plier la crêpe.
- Renouveler la même opération pour les autres crêpes
Notes
N'hésitez pas à varier les plaisirs, avec du saumon, des champignons, de la crème...ce que vous aimez ! La même recette se prête bien aux préparations sucrées.
Autres aspects à prendre en compte pour réaliser de bonnes crêpes
Évidemment la recette de la pâte est fondamentale pour pouvoir savourer de délicieuses crêpes. Mais il faut reconnaître que d’autres éléments peuvent jouer.
Quelle poêle utiliser ?
La crêpière
Il s’agit d’une poêle qui présente la particularité d’avoir des rebords peu élevés. Ainsi la pâte une fois cuite peut facilement prendre son envol et être retournée pour faire dorer son autre face. Si historiquement elle était en fonte, aujourd’hui vous trouverez surtout des poêles recouvertes de Tefal pour être sûr qu’elles n’accrochent pas !
Le crêpier
Les appareils de type crêpiers se sont répandus ces dernières années mais cela me semble surtout approprié si vous voulez réaliser des pancakes. La recette n’est pas exactement la même…
La crêpière professionnelle
Si vous envisagez de vous reconvertir (🤣) ou si vous avez un événement qui le nécessite (kermesse ou autre), pourquoi ne pas opter pour une crêpière professionnelle ?
Elles ont en général un revêtement en fonte comme les crêpières à l’origine. Cela contribue à vous assurer une meilleure maîtrise de la cuisson de vos crêpes. Elles ont aussi l’avantage d’avoir un diamètre plus grand, en général entre 35 et 40 cm alors que les crêpières pour particuliers sont d’un format souvent moindre.
Par ailleurs, il faut aussi savoir que vous avez alors le choix entre deux modèles distincts :
- crêpière professionnelle électrique
- crêpière professionnelle au gaz
Que votre crêpière soit professionnelle ou non, il est important d’entretenir votre matériel dans tous les cas pour qu’il puisse durer dans le temps.
Les accessoires ?
N’oublier surtout pas le râteau qui facilite l’étalement de la pâte. Là aussi il faut apprendre le bon geste pour ne pas s’y reprendre à plusieurs fois et fusiller sa crêpe en la trouant sans même s’en rendre compte !
Vous l’aurez compris : il ne faut rien négliger quand il s’agit de se régaler. La bonne recette réalisée avec les accessoires performants contribuera à votre succès !